1er Août au Bénin : Les troupes étrangères vont-elles défiler à Cotonou ?

Lomé Actu, 25 Juillet 2024 – Au Bénin, la fête de l’indépendance de cette année 2024 sera marqué par la présence de deux troupes étrangères.

Selon la radio Bip fm, « des troupes de l’armée nigériane et de l’armée belge » vont activement participer au défilé militaire à Cotonou. « Le contingent nigérian sera composé d’une centaine d’hommes, tandis que les soldats belges seront une vingtaine« , a précisé le média basé à 
 Cotonou.

La participation des troupes nigérianes et belges au défilé militaire béninois va renforcer la coopération bilatérale entre le Bénin et ces différents pays. Avec la Belgique, le Bénin totalise 25 ans militaire. Il faut signaler qu’il y a quelques jours, des militaires béninois ont défilé à Bruxelles

Le président sénégalais Diomaye Faye est pressenti pour être l’invité d’honneur des festivités marquant le 64 ème anniversaire d’indépendance du Bénin. L’événement se tiendra à Cotonou, le 1er août 2024 informe LSI Africa.

Dans la droite ligne d’une volonté commune du Bénin et du Niger d’aller à la décrispation de la tension, le Bénin ne pourrait-il pas inviter les autorités nigériennes à la commémoration du 64e anniversaire de son Indépendance, jeudi 1er août 2024 ? 

Le chef de l’Etat Patrice Talon donnerait, s’il en était encore besoin, la preuve de sa volonté à œuvrer pour le retour du dialogue entre lui et le chef de la junte au pouvoir au Niger. Pas évident que le général Tiani fasse le déplacement de Cotonou en personne.

S’il le pouvait, ce serait la cerise sur le gâteau qui va clouer le bec à ceux qui n’ont pas intérêt à ce que le Bénin et le Niger retrouvent la chaleur des relations fraternelles séculaires. Mais à défaut, le Général Abdourhamane Tiani pourrait dépêcher à Cotonou une délégation de haut niveau pour assister aux festivités du 1er août.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !